La recherche biographique aujourd'hui : enjeux et perspectives
18-19-20 mai 2011 - Lille – Nouveau siècle.

Programme Scientifique

Télécharger le programme général


Télécharger le programme des ateliers


MERCREDI 18 MAI 2011

MATIN

9h

Accueil des participants au « Nouveau Siècle » à Lille

9h30 – 10h

Ouverture du colloque et Allocution de bienvenue

Michel Autès, Sociologue, Chercheur au CNRS, conseiller auprès du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, Cora Cohen Azria, Directrice de l’UFR des Sciences de l’Education. Université Lille 3, Christophe Niewiadomski, Président du comité scientifique du colloque. Université de Lille 3

10h – 12h30

Conférences plénières

Recherche biographique et récit de soi dans la modernité avancée

Christine Delory Momberger, Université Paris 13

Produire une histoire et chercher à en devenir le sujet : pour une clinique de l’historicité

Vincent de Gaulejac, Université Paris 7, LCS


APRES-MIDI

14h – 15h30

ATELIERS Séquence 1

Axe 1 Recherche biographique et réflexivité

Atelier 1

Catherine SCHMUTZ

L’histoire de son parcours scolaire sur la construction identitaire professionnelle du/de la futur-e enseignant-e du secondaire II

Aichata AGHA

Parcours et récit biographique

Cristovao PEREIRA

Récits de vie et reconstruction de la subjectivité chez des adolescents socialement vulnérables


Atelier 2

Carole MARIOTTI

Le récit autobiographique : élaboration conceptuelle de l’empirisme subjectif chez Lévi, Antelme et Semprun.

Laure RAZON

Qui parle lorsque j’écris ? Monographie de Maud Mannoni, psychanalyste

Bénédicte De MAUMIGNY-GARBAN

Ce qu’écrire sur soi veut dire et faire, ou les chemins d’une herméneutique figurative


Atelier 3

Pascal FUGIER

Le terrain biographique du sociologue comme objet d’étude sociologique et comme support socioanalytique

Frédéric TORTERAT

Sociologie des professions et recherche biographique : l'exemple des animateurs de l'environnement

Axe 2 Recherche biographique et relations entre individus et sociétés

Atelier 4

Daniel FELDHENDLER

Théâtre et Récits de vie : Mettre la vie en scène

Pascale PICHON

Du maintien de soi à la reprise réflexive de l’histoire de vie. l’approche biographique auprès des personnes sans-abri.

Haroldo RESENDE

Littérature et musique dans la constitution subjective de Catia de Franca


Atelier 5

Marie CHARVET & Gilles LAZUECH

L’entretien biographique ou la production d’une histoire aveugle à l’Histoire

Muriel DELTAND

Parole de soi et ouverture des formes de biographisation

Teresa Cristina REGO

Processus de constitution de subjectivités et autobiographie : contributions de la perspective historico-culturelle



Atelier 6

Trekker Anne-Marie

Des femmes « s »’écrivent : articulation entre histoire de vie, écriture et genre

Leroy Delphine & Fasseur Nicolas

Histoires de vie et émancipation entre idéaux et fictions

Ozorio Lucia

Perspectives de la recherche biographique : la sociobiodiversité et les conditions frontalières du commun


Axe 3 Recherche biographique et intersubjectivité

Atelier 7

M. Dolores JURADO JIMENES

La recherche autobiographique dans les Sciences de l’éducation. Complexité formative, de recherche et de transformation

Roselyne OROFIAMMA

Approche narrative, construction de savoirs d’expérience et transformation du rapport au savoir

Sophie VERVLOET-DRIES

Une pratique singulière du récit de vie au Grand-duché de Luxembourg


Atelier 8

Francisco MOURA

Biographie et autobiographie : des outils pour la formation des enseignants

Muriel MOLINIE

Favoriser les « boucles réflexives » ? Démarches Portfolio et formation à/par la recherche-action

Myriam GRABER

Que signifie être en formation en Bachelor en soins infirmiers pour des étudiants africains migrants ?


16h – 17h30

ATELIERS Séquence 2

Axe 1 Recherche biographique et réflexivité

Atelier 9

Axel POHN-WEIDINGER

Quelle place pour l’écriture dans la recherche biographique ? Enquête sur un carnet de comptes

Vianna Maria Teresa VAN ACKER, Marineide GOMES & Rosemeire REIS

Biographicité et pouvoir de formation: atelier biographique de projet et “ être plus”

Catherine LEHOUX

Définition du verbe et points de vue des sujets


Atelier 10

Vanessa REMERY

L'accompagnement en VAE: espace de tensions et de transition identitaires

Blanche PETERSEN

Illettrisme et biographie, pour une reconnaissance des savoirs singuliers

France MERHAN

Place du biographique dans l’écriture sur l’activité professionnelle en formation universitaire par alternance


Atelier 11

Roland LABREGERE

L’événement biographique, un processus réflexif d’auto-apprentissage

Letitia TRIFANESCU

Performativité biographique, culture et biographicité

Daniela RODRIGUEZ

Les événements marquants: analyser les liens entre activité et biographie


Axe 2 Recherche biographique et relations entre individus et sociétés

Atelier 12

Clarisse FARIA-FORTECOF

Formation tout au long de la vie en Europe. Approche comparée exploratoire centrée sur l’initiative individuelle : Le cas de la France et du Portugal

Francis DANVERS

La prosopographie : une voie d’accès à la compréhension d’un champ éducatif ?

Gerald SCHLEMMINGER & Birte EGLOFF

Une coopération de recherche franco-allemande « Les moments interculturels dans la biographie en contexte franco-allemand »


Atelier 13

Martine LANI-BAYLE

Qu’est-ce que le récit de vie veut dire et peut faire ?

Andrezza Maria Batista do Nascimento TAVARES & Adir Luiz FERREIRA

L’actuation du pédagogue de l’éducation sociale dans les espaces non scolaires

Iduina Monte Alverne CHAVES & Adrianne Ogeda GUEDES

Récits enfantins dans le contexte d’une école publique de Rio de Janeiro: Culture, images et symbolismes




Atelier 14

Catherine LAVIOLETTE

Récit de soi, engagement social et émancipation : une articulation analysée auprès de mères d’origine marocaine engagées dans une association

Marie Christine NOIREAUD

Recherche biographique et inter culturalité. De l'invisible au visible : être sujet en formation pour des femmes pondichériennes

Adrianne Ogeda GUEDES & Iduina Monte Alverne CHAVES

L’histoire d’une éducatrice brésilienne: système d’idées et imaginaire


Axe 3 Recherche biographique et intersubjectivité

Atelier 15

Dominique LAGASE VANDERCAMMEN

Place du biographique dans l'accompagnement du projet personnel de l’étudiant

Izabel GALVAO

Récit d’investigation professionnelle et mise en tension de la frontière entre sphère personnelle et professionnelle

Dominique JAILLON

Réflexivité, histoire de vie et accompagnement professionnel personnalisé


Atelier 16

Adriana Valeria Santos DINIZ & Claudia PEREIRA de LIMA

L’urgence de nouvelles formes de gestion biographique de l’apprentissage de sujets jeunes et adultes

Emmanuel GALHAUT

Recherche sur les pratiques biographiques : le cas d’un lieu d’accueil pour mineurs étrangers isolés

Jerome MBIATONG

La mise en mots du savoir d’expérience : Au-delà du récit de pratiques, quelles transformations ? Le cas des encadrants techniques des chantiers d’insertion



17h30 - 18h30

Présentation des associations internationales suivantes :

ASIHVIF-RBE. Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation

Le Sujet dans la cité (revue internationale de recherche biographique)

BIOGRAPH (Association brésilienne de recherche biographique)

ANNHIVIF (Association Nord-Nordeste des histoires de vie en formation

Réseau BIOGRAFIA Réseau scientifique de recherche biographique en éducation Amérique latine-Europe



JEUDI 19 MAI 2011

MATIN

8h30

Accueil des participants au « Nouveau Siècle » à Lille

9h – 10h

Conférence plénière

Biographie et théories du récit

Yves Reuter, Université Lille 3

10h30 – 12h30

Conférences plénières

Ecouter le dire du Sujet

Guy de Villers, Université de Louvain-La-Neuve

L’écriture de soi comme dispositif d’interlocution interne

Jean Francois Chiantaretto, Université Paris 13

Biographier l'exceptionnel ordinaire (du criminel à la sainte)

Philippe Artieres, CNRS / IIAC, EHESS

APRES-MIDI

14h – 15h30

ATELIERS Séquence 3

Axe 1 Recherche biographique et réflexivité

Atelier 17

Maria Pierro GIANINE & Helena FONTOURA

Perspectives de formation de l’enseignant: Possibilités et articulations avec la recherche biographique

Rose Marie SERRA

De l’urgence de savoir écrire sa pratique en éducation spécialisée : le journal d’intervention, un espace de construction de sa pratique réflexive

Andréa ASTIGARRAGA & Maria CONCEICAO PASSEGGI

Du travail infantile à la conclusion des études universitaires: trajectoires de jeunes étudiants de la zone rurale au Brésil


Atelier 18

Maura COSTA BEZERRA

L’univers de cocoon. Une métamorphose lovely permanent de la connaissance

Andrisa KEMEL ZANELLA & Lucia Maria VAZ PERES

Le corps biographique des étudiantes du cours de pédagogie : nouvelles possibilités de penser la formation humaine des professeurs

Maria Teresa GONZALEZ URIBE

Histoires de vie et réflexivité dans les ateliers d’autoconscience


Atelier 19

Livia CADEI & Domenico SIMEONE

Les mots qui aident les parents à naître

Véronique FRANCIS

Pratiques d’écritures parentales et empowerment des parents

Maria de Fatima ARAUJO & Maria da Conceicao PASSEGGI

L´enfance revisitée. Mémoires de l´enfance et formation des enseignants


Axe 2 Recherche biographique et relations entre individus et sociétés

Atelier 20

Maria Isabel TOLEDO JOFRE, Leonora REYES JEDLICK & Egaña Barona LORETO

Une construction d'identités enseignantes : un modèle méthodologique qui met en valeur l'action du sujet et son application dans une expérience d'associativité pédagogique

Rosemeire REIS & Giselly LIMA

La biographie éducative dês jeunes dans l’université fédérale de Alagoas: Stratégies pour la construction de l’image de soi devant les contraintes de la scolarité

Bernard RIVIERE

Récit de vie de la désertion scolaire au collégial. Regard phénoménologique



Atelier 21

Elodie JOUVE & Katia CHOPPIN

Le récit de type biographique à l’épreuve de l’existence en habitat précaire : de la récolte des données à la reconstruction des parcours d’habiter

Arsène BOULOUVI

Migration africaine et recherche biographique : le récit de soi comme support de résistance.

Marie-Willye ATTELY-VOL

Processus de biographisation, corps et genre


Axe 3 Recherche biographique et intersubjectivité

Atelier 22

Anne DIZERBO

Approche biographique et institution scolaire : rendre l’élève sujet de son parcours de formation

Valérie MELIN

Parcours de jeunes descolarisés en situation de raccrochage scolaire : De la représentation stigmatisante du décrochage à sa mise en perspective biographique

Christine DELORY-MOMBERGER

Etre élève entre ritualisations scolaires et construction de soi


Atelier 23

Inès BRAGANCA

Histoires de vie et formation des enseignants: dialogue entre Brésil et Portugal

Paula Valeria DAVILA

Les récits pédagogiques. Intersubjectivité et narration dans la formation des enseignants

Pierric BERGERON

Anciens, anciennes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires


16h – 17h30

ATELIERS Séquence 4

Axe 1 Recherche biographique et réflexivité

Atelier 24

Danise GRANGEIRO GONDIM

Le savoir d’expérience : la sagesse dans la trajectoire professionnelle des professeurs retraités

Béatrice DELPLANCHE

Triple mimésis et reconstruction identitaire. Regards croisés sur l’œuvre de Jorge Semprun dans la mis en récit de la question du Mal, de la souffrance et de l’altérité

Véronique BRAUN DAHLET

De l’écriture comme chantier de soi. Le cas du Mémorial


Atelier 25

Geneviève TSCHOPP & Elisabeth STIERLI

Traces biographiques de la trajectoire de formation et de la construction identitaire de futurs enseignants : ingrédients pour penser leur accompagnement

Adair NACARATO & Maria da Conceicao PASSEGGI

Apprendre et enseigner les mathématiques : l´écriture de soi comme pratique de formation et de réflexion

Monica GASPAR & Maria Conceicao PASSEGGI

L’écriture de soi. Mémoires de formation et réflexion des enseignants


Axe 2 Recherche biographique et relations entre individus et sociétés

Atelier 26

Fernando GASTAL DE CASTRO

Développements théoriques de la recherche biographique à partir de la Psychanalyse Existentielle et du Matérialisme Historique

Ana Sueli TEXEIRA DE PINHO & Elizeu Clementino DE SOUZA

Récits biographiques et dimensions de formation : Temps et rythmes dans les classes multi niveaux

Christian LERAY

ApprenTissage citoyen et pratique biographique


Atelier 27

Irène Fabricia EHRLICH

La recherche biographique et l’existentialisme de J-P. Sartre

Elsa LECHNER

Quand les récits sont faits de silences : recherche biographique et écologie des savoirs

Caroline DESPRES

Être malade d’un cancer à l’île de la Réunion : l’histoire individuelle au cœur du sens de la maladie et des parcours thérapeutiques


Atelier 28

Vanessa ANDRADE DE BARROS & Carolyne REIS BARROS

Recueillir des Histoires de Vie dans l’univers carcéral

Francois DELFORGE & FRANCIS Loicq

D’une sociologie clinique à une clinique du social. Le cas d’une intervention en institution par l’approche biographique

Sandrine CHENIVESSE

Culture du secret et enjeux identitaires : le récit de soi en milieu hospitalier « carcéralisé »


Axe 3 Recherche biographique et intersubjectivité

Atelier 29

Bruno HUBERT

Explorer les traces scolaires à partir des écrits conservés. Ou comment établir en formation enseignante un lien entre pôle identitaire et activité professionnelle ?

Agustina ARGNANI

Narrativité, formation sociale et développement professionnel de l’enseignant.

Documentation narrative des expériences pédagogiques et réseau des enseignants narrateurs

Vanessa T. B CAMPOS

Histoires de vie et leurs marques indélébiles. Contributions de souvenirs dans les cours de formation initiale des enseignants.


Atelier 30

Laurent MARTY& Laurent GERBAUD

Nouveaux regards sur la maladie à l’heure de la condition biographique

Anne-Marie MILON OLIVEIRA

Les étudiants de la nuit face à leur histoire de vie : se souvenir, écrire, s’autoriser

Nilson GOMES VIEIRA FILHO & Gustavo CORDEIRO NOGUEIRA

L´approche biographique dialogique dans la pratique de soin mental



17H30 – 18h30

Présentation du livre collectif coordonné par Christine Abels-Eber et consacré à Gaston Pineau

Présentation de l’exposition photo « Images de Mangueira. histoires orales et photographie. » Lucia Ozorio

20h

Soirée festive (sur réservation)


VENDREDI 20 MAI 2011

MATIN

8h30

Accueil des participants au « Nouveau Siècle » à Lille

9h – 10h

Conférence plénière

Intervenir par le récit de vie auprès de populations en situation de précarité

Luc Scheibling, Catherine Carpentier, Celine Martineau

Association « Laisse Ton Empreinte ».


10h30 – 12h30

Table ronde « Les enjeux de la recherche biographique aujourd’hui »

Peter Alheit, Université de Göttingen/Allemagne, Etienne Bourgeois, Université de Genève/Suisse, Danilo Martuccelli, Université de Paris 5, Christophe Niewiadomski, Université de Lille 3, Jacques Rhéaume, Uquam/ Canada, Patricia Remoussenard, Université de Lille 3

Présidente de séance : Christine Delory-Momberger, Université Paris 13


APRES-MIDI

14h-15h

ATELIERS Séquence 5

Axe 1 Recherche biographique et réflexivité

Atelier 31

Gabriel GILVETEDE LIMA & Hellen Cris de ALMEIDA RODRIGUES

La mimesis et la formation professorale de l’élève du cours de pédagogie: La constitution du soi au moyen des narratives autobiographiques

Vera FREITAS

Narrations de formation en temps /espace : établissement de liens articulateurs d’écologie, éducation environnementale, représentations sociales et histoires de vie en formation

Rita de Cássia MENDONCA & Maria da Conceicao PASSEGGI

Témoignages autobiographiques dans la formation professionnelle dans l’école judiciaire


Atelier 32

Catarina SANTOS

Rapport au corps et construction biographique du sujet L’approche du corps Sensible

Nadia KRAIEM

Le Rap, une nouvelle forme d’écriture de soi



Axe 2 Recherche biographique et relations entre individus et sociétés

Atelier 33

Benjamin SACCOMANNO

Approche biographique du rapport au travail et des choix d’orientation professionnelle

Catherine NEGRONI

Adolescents et exposition de soi

Jacqueline MONBARON

Entrer dans la vie professionnelle, puis en sortir : une symétrie possible entre deux moments clés de la vie adulte ?


Atelier 34

Ana Amelia CYPRESTE FARIA & Vanessa ANDRADE DE BARROS

Histoire de vie dans le trafic de drogues : l’historicité et le social dans leur rapport avec la singularité

Isabelle SERET

Recherche biographique et écoute testimoniale

Patricia JANODY

Parcours de traduction


Atelier 35

Ana Luiza GRILLO BALASSIANO

Le lycée Francais à Rio de Janeiro : Le regard sur les émigrés

Rabah NABLI

Méthode biographique et entrepreneuriat. Le cas des entrepreneurs tunisiens


Axe 3 Recherche biographique et intersubjectivité

Atelier 36

Marichela VARGAS-THILS

Le récit de vie comme dispositif d'intervention individuelle en psychologie clinique. Bilan d'une expérience des consultations psychologique spécialisées en histoires de vie à L'UCL

Lise POIRIER COURBET

Reconstruction du sujet et écriture de l’expérience traumatique du viol

Claude COQUELLE

Histoires de vie en psychothérapie



Atelier 37

Laurence LEGUAY & Blandine GAUTHIER

Accompagner les parcours de formation des travailleurs sociaux.

Michelle VAN HOOLAND

Promouvoir la résilience en foyer de l’enfance. Méthode d’éducation biographique ou comment développer la capacité de l’adolescent à donner forme à son expérience biographique de maltraitance.

Johanne CAUVIER

Comment penser l’accompagnement éducatif scolaire de l’adolescent d’un point de vue développemental?


15h - 17h

Table ronde « La recherche biographique et l’international »

Pierre Dominicé, Université de Genève/ Suisse, Maria da Conceicao Passeggi, Université fédérale de Natal/ Brésil, Elsa Lechner, Centro de Estudos Sociais Coimbra/Portugal, Gaston Pineau. Université Francois Rabelais, Tours/ France, Elizeu Clementino de Souza, UNEB- Salvador de Bahia/ Brésil, Daniel Suares, Université de Buenos-Aires/Argentine,

Président de séance: Jean Michel Baudouin, Université de Genève/ Suisse

17h15 - 18h

Synthèse des travaux du colloque

Bertrand Daunay, Université de Lille 3, Christine Delory Momberger, Université de Paris 13, Christophe Niewiadomski, Université de Lille 3, Patricia Remoussenard, Université de Lille 3

18h

Allocution de clôture : Christophe Niewiadomski, Université de Lille 3