Menu

Atelier

Soumission

Calendrier
Bienvenue sur Atelier GAST'2015

Gestion et Analyse des données Spatiales et Temporelles

Les actes de l'atelier ainsi que les supports de présentations sont disponibles dans l'onglet Téléchargement.

 

Cet atelier vise à regrouper les chercheurs, du domaine académique et de l'industrie, qui s'intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l'information temporelle ou spatiale – quantitative ou qualitative – dans leurs processus de gestion et d'analyse de données. Cet axe de recherche connaît une dynamique forte grâce au développement de l'estampillage spatial ou temporel des données. Pour répondre au besoin d'exploration approfondie des données et d'exploitation des informations qu'elles contiennent, des méthodes et outils spécifiques sont requis. Ces outils doivent, en particulier, faciliter leur(s) extraction(s), leur(s) gestion(s), leur(s) représentation(s), leur(s) analyse(s) et leur(s) visualisation(s). L'atelier GAST se veut être un lieu et une date privilégiés de la communauté EGC pour présenter les travaux de recherche, récents ou en cours, leurs applications et les défis à venir posés par les données spatiales et temporelles.

 

GAST'2015 fait suite à la fusion des ateliers « Fouille de données Spatiales et Temporelles » et « Construction, enrichissement et exploitation de ressources géographiques pour l'analyse de données » lors de l'édition 2014 d'EGC. Cet atelier ayant été un succès auprès des auteurs de la communauté EGC comme de l'auditoire, l'atelier GAST'2015 s'inscrit dans sa continuité. L'atelier de EGC2014 était le résultat d'une fusion proposée par le comité d'organisation entre deux ateliers abordant les questions des données spatiales et temporelles, l'un plutôt par les méthodes d'analyses (e.g. fouille de motifs séquentiels ou spatiaux, classification de séries temporelles ou de trajectoires) et, l'autre, plutôt par les méthode d'extraction et de gestion (e.g. analyse de données textuelles, modélisation du temps et de l'espace, construction et utilisation des ressources géographiques). La proposition d'atelier EGC2015 entérine l'intérêt croisé de ces questions de recherche et souhaite permettre des échanges fertiles entre les questions de représentation et d'extraction de l'information spatiale ou temporelle et les méthodes permettant de les analyser.

 

L'atelier se veut être un temps de partage entre les travaux sur les défis techniques et méthodologiques dans les processus d’analyse, d’extraction et de gestion de ce type de données.

 

Thèmes de l'atelier GAST'2015 (liste non exhaustive) :

 

Les soumissions attendues porteront sur les outils, problèmes, méthodes et algorithmes dédiés à l'analyse :

  • de données temporelles : séries temporelles, données séquentielles, ...
  • de données spatiales : images satellites, données géomatiques, ...
  • de données spatio-temporelles : données issues de réseaux de capteurs, traces spatio-temporelles (déplacements d’espèces vivantes, objets), séries temporelles d'images satellites, données géomatiques horodatées, etc.

 

Les questions suivantes pourront, par exemple, y être abordées :

  • Intégration de connaissances spatiales/temporelles dans un processus de fouille de données ;
  • Modélisation l'information temporelle et spatiale, prise en compte des aspects hétérogène, multidimensionnel ou multi-échelle des données temporelles et spatiales ;
  • Données géo-spatiales et géo-temporelles du Web et de l'Open Data ;
  • Construction et acquisition de connaissances géo-spatiales/géo- temporelles à partir de textes et/ou images ;
  • Abstraction des données temporelles ou spatiales ;
  • Reconstruction/complétion/désambiguïsation/enrichissement de l'information ;
  • Recherche d’informations spatiales et/ou temporelles ;
  • Méthodes de prédiction/pronostic pour les données temporelles et spatiales ;
  • Mesure de qualité sur les données spatiales et temporelles ;
  • Visualisation de données et des motifs spatiaux et/ou temporels ;
  • Évaluation des outils, ressources et connaissances spatiales/temporelles.

 

Tout domaine d'application, présenté sous la forme de défis prospectifs, de problème en cours ou d'illustration d'une méthode peut être présenté lors de l'atelier, par exemple :

  • applications en santé (monitoring de patients, suivis spatio-temporelle épidémiologique, surveillance, self-monitoring) ;
  • applications en environnementale (données géomatiques, images de télédétection, données de transport public, documents liés à l’aménagement) ;
  • applications commerciales (CRM, géolocalisation des « sujets chaud », recommandation mobile et spatialisée) ;
  • applications aux analyses d'images vidéos (vidéos surveillance, parcours clients en magasin) ;
  • autres applications innovantes utilisant des données spatiales ou temporelles.

 

Les questions éthiques et pratiques relatives à l'utilisation des données spatiales et temporelles sont également des sujets d'intérêt pour l'atelier.

 

 
^ Haut ^